top of page
Screenshot_20200723-175223_QuickPic.jpg

Le Château

Un peu d'Histoire

Snapchat-1277896602.jpg

D'après les archives de la bibliothèque du château, la première seigneurerie du Monceau remonte à 1191. De cette époque, subsistent encore sur le domaine les étangs, les ponts et les caves voutées.

Le château actuel, plutôt récent compte tenu de l'historique de la propriété, a été construit sur les vestiges de son prédécesseur moyenâgeux fin XVIIIème, début XIXème siècle. Son architecture typique de cette période rend la bâtisse très agréable à vivre avec de grandes salles et des hauteurs sous plafond importantes. Egalement, le château à un aspect "traversant" dû à la présence de nombreuses fenêtres.

L'autre atout de la propriété est la présence d'un parc arboré dit "à l'anglaise" qui a été dessiné dès 1599. Aujourd'hui, des arbres exceptionnels ornent le domaine. De plus, les 150 ha de bois et 20 ha d'étang sont propices au bon accueil de la faune sauvage, et il n'est pas rare d'y croiser un cerf, un daim ou un sanglier.

Acquis en 1996 par Alain MARTIN, la propriété a retrouvé sa splendeur d'antan. L'ouverture ponctuelle au publique à travers des évènements tels que les mariages, les séminaires ou les tournages de films permettent la mise en lumière de ce château bucolique plutôt méconnu de la région parisienne.

bottom of page